Menu
Le Bois Plage en Ré Bienvenue sur le site officiel de la commune
COVID-19 Point de situation du 07 Mai 2020

COVID-19 Point de situation du 07 Mai 2020

Publié le vendredi 08 mai 2020

Reprise de l’activité des commerces

Avec le déconfinement, l’activité commerçante va pouvoir reprendre au Bois-Plage.

Pour la halle du marché, conformément aux attentes, il est prévu d’autoriser l’ouverture le Mardi, le Jeudi, le Samedi et le Dimanche de chaque semaine à partir du Mardi 12 Mai (en attente d’une ouverture 7 jours sur 7 dans quelques temps si le besoin s’en fait sentir).

Pour le marché de plein air, une répartition des emplacements autorisés est en cours afin de respecter les distances entre les commerçants et le public ainsi que l’ensemble des règles fixées par l’Etat.

Le marché de plein air reprendra progressivement à partir du jeudi 14 mai. Il est évident que tout sera fait pour permettre cette reprise de l'activité commerçante dans les meilleures conditions possibles et dans l'intérêt bien compris de tous.

Pour les manèges, leur installation est pour le moment suspendue à une application de la possibilité de chacun des forains à garantir la sécurité sanitaire de leurs installations à chaque tour de manèges. Ils seront très rapidement contactés à ce sujet.

Ouverture des écoles

En accord avec l’Académie et les enseignants, la reprise de l’activité scolaire est prévue le mardi 12 mai pour les parents qui souhaitent remettre leur enfant à l’école.

Les mesures sanitaires fixées par le Gouvernement sont mises en œuvre avec attention : nettoyage et désinfection plusieurs fois chaque jour (matin, puis avant les récréations et pendant la pause méridienne) condamnations de certains espaces communs, répartition des élèves dans des cours séparées, aucun parent dans les locaux, distanciation dans chaque classe, groupes répartis par les enseignants, application des gestes barrières etc…

L’accès à l’École Maternelle se fera par la rue des Pingettes, l’accès à l’école Élémentaire par la rue des Barjottes afin d’éviter les croisements de parents et d’enfants.

La cantine observera les mêmes règles sanitaires pour limiter la propagation du virus : organisation des services selon l’effectif, salle dédiée à un même groupe, vigilance lors des déplacements, nettoyage des tables en temps immédiat entre chaque repas, entrées et sorties différenciées etc…

Ouverture de la garderie

La garderie accueillera les élèves allant à l’école dans les conditions habituelles : matin et soir (avant et après les heures d’école) ainsi que la journée du mercredi (avec un maximum de 30 enfants).

Les locaux actuels, ainsi que ceux des ados et la salle des Tadornes (si besoin) permettront d’accueillir les enfants en respectant les règles de distanciations.

Le nettoyage et la désinfection seront assurés comme pour les écoles.

La garderie a prévu un protocole complet permettant de garantir le strict respect des règles sanitaires et des gestes barrières.

La bibliothèque

La reprise du fonctionnement de la Bibliothèque municipale est possible dès le lundi 18 mai grâce à l’implication des bénévoles.

Des dispositions sont en préparation par la Municipalité avec l'association des Amis de la Bibliothèque pour assurer les mesures d’hygiène et de distanciation conformes aux recommandations fixées par le Gouvernement.

Distributions des masques de protection

Dans le cadre de l’opération « un masque pour tous » menée par le Conseil Départemental et la Communauté de Communes, la Municipalité distribuera un masque à chaque résident principal.

Ces masques seront remis gracieusement le lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai, chaque jour de 9h à 13h à la Mairie (salle des expositions).

Chaque administré voudra bien se munir d’un justificatif de domicile (carte du pont ou taxe d’habitation par exemple).

La Police Municipale distribuera ces masques aux personnes âgées ou fragiles qui ont été recensées par le CCAS.

Accès aux parcs et espaces naturels

A partir du 11 mai, l’accès aux parcs (Gollandières) et espaces naturels (Evières, espaces arrières dunes, Gouillauds etc…) est autorisé.

Mais, demeurent encore fermés l’espace pour les jeux d’enfants des Gollandières, la pyramide de cordes, le terrain de sport et de jeux de boules des Gollandières, ainsi que l’estacade de la Dune et les parkings des plages.

A ce jour, l’accès à la Plage est pour le moment encore interdit, dans l’attente de l’aboutissement des démarches en cours auprès du Gouvernement.

Merci de faire circuler ces informations

Il est possible que dans les prochains jours ou les prochaines semaines d’autres informations soient communiquées par le Gouvernement (notamment spectacles ou animations diverses, rencontres sportives, activités nautiques, etc... au cas par cas au courant ou à la fin de la période estivale). La Municipalité vous en tiendra informé.

Néanmoins, malgré les espoirs que représente cette période nouvelle résultant du déconfinement, la Municipalité ne peut qu’encourager chacun à rester vigilant et à prendre lors de ses déplacements dans les lieux publics et commerciaux toutes les précautions sanitaires maintes fois rappelées notamment « la distanciation entre personnes" et « les gestes barrières ». ­

Le Maire­

Jean-Pierre Gaillard

Partager :
Écouter :
La lettre du maire Galerie multimédia Retrouvez-nous sur youtube
Haut de page
Création site Internet mairie