Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce message, cliquez ici
Bonjour , voici la lettre d'information n°49 du Mercredi 15 Avril 2020

LE CONFINEMENT AU MOINS JUSQU'AU 11 MAI

Les consignes du Gouvernement sont plus que jamais d'actualité compte tenu du relâchement constaté ici ou là (heureusement limité au BOIS-PLAGE) lors des patrouilles de surveillance dans la commune.

Des interpellations suivies de procédures judiciaires pour situations irrégulières et défaut d'attestation de déplacement ont néanmoins été mises en œuvre par la Police Municipale et la Gendarmerie ces jours-ci.

Il est donc rappelé à tous que le confinement est la règle et les sorties du domicile de chacun ne sont accordées que pour les motifs dérogatoires énumérés limitativement dans l'attestation à produire lors des contrôles !

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE EN MAIRIE

Chaque jour de 9h à 12h la Mairie est accessible téléphoniquement pour répondre à toute question d'ordre administratif ou social (état civil, naissances, décès, urbanisme ...) ou toute urgence nécessitant une intervention des services municipaux.

  • Mairie et CCAS : 05 46 09 23 11
  • Police municipale : 05 46 35 32 84
  • mail: mairie@leboisplage.fr 
En dehors des heures ouvrables et les dimanches et jours fériés, pour toutes urgences publiques, appeler : la gendarmerie 05 46 09 21 17 ou les sapeurs-pompiers : 18.

MARCHE ALIMENTAIRE LES JEUDIS ET SAMEDIS

Dorénavant, la halle du marché sera ouverte au public chaque semaine les jeudis matins et samedis matins (8h30 à 13h00).

Mais la Préfecture n'a toujours pas prévu d'autoriser les marchands extérieurs au moins jusqu'à la fin du confinement.

Sachez que les commerces alimentaires et la Presse du village fonctionnent chaque jour... et que les livraisons à domicile sont toujours possibles sur demande auprès des commerçants.

SOLIDARITÉ AVEC LES PLUS DÉMUNIS

A ce jour, 60 personnes en situation de fragilité sanitaire ou sociale au sein de la commune sont suivies par le CCAS du BOIS-PLAGE en lien étroit avec les médecins !

La liste est mise à jour quotidiennement, c'est essentiel si l'on veut être réactif !

Une fois encore, que chacun n'hésite pas à signaler en Mairie (05 46 09 23 11) toute situation qui paraîtrait digne d’intérêt.

Les visites la Police Municipale au domicile de personnes isolées ou en difficulté ponctuelle se poursuivent ainsi que que les démarches des élus pour régler les problèmes du jour de nature sociale (bons d'achat alimentaire, petites dettes ...) en complément de l'action coordonnée avec les médecins.

Il est rappelé que les sorties du domicile pour consultations chez les professionnels de santé sont possibles après rendez-vous téléphonique (se munir de l'attestation dérogatoire de déplacement).

MOYENS DE PROTECTION SANITAIRE

Très rapidement, 20 000 masques et 120 oxymètres à destination des professionnels de santé vont être livré dans l'île de Ré suite à une commande réalisée par la communauté de communes en coordination avec le Conseil départemental.

Par ailleurs des masques, des visières, des gants homologués sont en cours d'acquisition par la commune, avec l'aide de la communauté de communes, pour renforcer les moyens de protection prévus dans les services d'accueil du public ou ayant un contact quelconque dans le cadre du travail.

Enfin, le département lance l'opération "UN MASQUE POUR TOUS" afin que chaque habitant de la Charente-Maritime en soit rapidement doté. Au total, 650 000 masques sont commandés et seront distribués par les communes dès réception.

COLLECTE DE SANG LE 22 AVRIL

L'établissement français du sang organise une collecte SALLE DES OYATS le 22 Avril de 15h à 18h.

Cette collecte est réservée aux donneurs ayant un rendez-vous préalablement fixé par cet établissement.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire sur le site internet : ­ http://resadon.fr/index.php/component/time_slot_registration/?task=viewEventSessions&eventId=16699&locationId=3110­

Les mesures d'hygiène et de distanciation sociale spécifiques à cette opération seront bien évidemment appliquées avec toute la rigueur nécessaire.

ENCOMBREMENT DES COLONNES ENTERRÉES

Un nouvel appel est lancé aux particuliers encore trop nombreux à déposer des objets et déchets de toutes natures aux pieds des colonnes enterrées, points d'apport volontaire.

Il est instamment demandé à chacun de faire preuve de respect des règles d'hygiène et de salubrité et de penser aux habitations voisines qui pâtissent de ces dépôts sauvages.

Que chacun fasse preuve également de patience dans l'attente de la réouverture prochaine de la Déchetterie du Morinand.

Dans les prochains jours, en effet, sous réserve de l'accord de la Préfecture, les professionnels pourront y accéder alternativement avec les particuliers afin de maîtriser au mieux les risques de propagation du virus.

INTERDICTION DU BRULAGE DES DÉCHETS VERTS

En application du règlement sanitaire départemental (article 84) tout brûlage de déchets de toutes natures (bois, herbes, plastiques, etc...) est strictement interdit.

En raison de la période qualifiée de "risque sévère feu de forêt " due à la sécheresse, les services préfectoraux en appelle à la responsabilité collective pour le respect de ces prescriptions.

GARDERIE VACANCES SCOLAIRES

Pendant les vacances scolaires (du 20 au 30 Avril) l'îlot Mômes assurera chaque jour de la semaine la garde des enfants des professionnels prioritaires (soignants en particulier).

Toutes les mesures de protections prévues par la règlementation COVID-19 seront prises pour garantir la sécurité sanitaire, aussi bien pour les agents, les enfants que pour l’hygiène des locaux.

 

Merci de faire circuler ces informations à votre entourage lors d'un "petit coup de fil entre voisins" ... car tous les administrés de la commune ne reçoivent pas cette lettre d'information diffusée par internet ... Et protégez vous ­!

Le Maire ­

Jean-Pierre GAILLARD

 

Nota : Tous les évènements ayant pour effet de générer des rassemblements de personnes sont suspendus.