Menu
Le Bois Plage en Ré Bienvenue sur le site officiel de la commune

Historique

Petit exposé sur l'histoire de la commune
Nous allons pour un instant nous plonger dans l'histoire de notre commune.
On ignore la date exacte de la naissance de l'agglomération, les premières traces de vie trouvées datent du néolithique, tout d'abord un mégalithe, il tournait près des Grenettes et de la plage sauvage à la croisée des deux voies romaines entre Saint Martin et le Bois, ne le cherchez pas , il a disparu mais il reste un lieu dit : "la pierre qui vire".
Puis continuons par la découverte d'une tombelle du Peu Pierroux, éventrée, sans soins en 1853 et achevée en 1887, ce tumulus, bâtit de pierres plates, a ainsi servi à empierrer la route.
Le village est alors la succursale ou "filleule" de Saint Martin, érigée en paroisse seulement au cours du Moyen-âge, c'est ainsi qu'au Xème siècle, notre village prend le nom de "Les Bois".
Arrêtons-nous bien plus loin, à la Guerre de Cent ans, les flottes anglaises débarquent et ravagent tout sur leur passage, nous sommes alors au XIVème siècle.
Au Vème siècle, les rétais ne payent plus leurs impôts, le Roi y envoie des Chanoines pour récupérer l'argent, ils repartiront brebouilles.
En effet, en 1408, Louis d'Amboise, vicomte de Thoiuars, Baron de Ré avait déclaré qu'il fallait les laisser ne pas payer, il estimait que sur leur île, les rétais avaient supporté bien des guerres, terrain entre deux camps et que si l'on voulait qu'ils continuent de la protéger, mieux valait leur accorder ce droit.
En 1790, suite à la révolution, Bois devient commune sous la Convention, et prend le nom de "La Vérité", ses habiatnts sont nommés les "Loups". Cet évènement deviendra une fête importante pour notre commune.
Par décret du 2 janvier 1806, les villages du Morinant et du Roulant sont rattachés à la paroisse de Saint Martin alors que pour les civils, ils faisaient partie de notre agglomération.
Riche de ses vignes, la commune se voit ravagée par le phylloxéra en 1924, laissant place à un dépeuplement réduisant la population de moitié, proportion nellement à la perte de surface cultivée : 1 000 ha en 1885 à 490 ha en 1924.
En 1927, la commune est rebaptisée et prend le nom que l'on connaît aujourd'hui : Le Bois Plage en Ré, les habitants sont les "Boitais".
Partager :
Écouter :
La lettre du maire Galerie multimédia Retrouvez-nous sur youtube
Haut de page
Création site Internet mairie